• Julie MENORET

Ce qu'il faut savoir avant d'accoucher, si tu souhaites allaiter

Le choix du type d'alimentation est l'un des premier choix que nous aurons à faire entant que parents et qui impactera la vie de l'enfant.

Je te partage dans cet article ce qui est, selon moi, primordial pour mettre en place ton allaitement le plus sereinement possible.


Ces clés tiennent en 3 questions :

  • Pourquoi ?

  • Comment ?

  • Avec qui ?


Pourquoi c'est important pour toi d'allaiter ? Répondre à cette question, te permettra de définir ce qui va te falloir apprendre et mettre en place pour répondre à tes attentes. En effet, si l'allaitement est important pour toi pour ses vertues santé (immunité, composition adaptée aux besoins de bébé, alimentation vivante ...), alors cela risque d'avoir des répercussions sur ta propre alimentation et ton mode de vie. Si ce qui te donne envie d'allaiter ton bébé est plutôt le coté relationnel, la proximité et le lien privilégié que ce mode alimentaire permet, alors cela aura un impact sur tes proches et l'entourage direct de bébé. Il peut être intéressant alors de savoir ce que tu attends d'eux afin que tout le monde puisse trouver sa place sereinement dans ce projet. Les raisons pour lesquelles on choisit ou pas l'allaitement comme alimentation pour son nouveau né sont propres à chaque parents, elles peuvent aussi être économiques, écologiques, pratiques ... peut importe!

Les identifier permettra de répondre à la question suivante ...


Comment mettre en place l'allaitement qui te convient ?

  • L'allaitement exclusif au sein

  • L'allaitement exclusif via un contenant (biberon, tasse ...) ou tire-allaitement

  • L'allaitement mixte qui alterne lait maternel et préparation en poudre pour nourrisson

  • Un peu de tout ça ...

Le choix du type d'alimentation dépendra de ton "Pourquoi?", ainsi que de ton mode de vie, mais aussi de ta personnalité ... Une femme pudique se sentira peut être plus limitée avec un allaitement exclusif au sein lors des sorties par exemple. Le type d'allaitement choisi n'est pas définitif, il peut évoluer au cours de votre parcours d'allaitement avec bébé, en fonction de tes envies mais aussi des observations que vous pourrez faire quant à la satisfaction des besoins de chacun.

Le plus important, je crois, est que le choix te corresponde. Plus tu seras à l'aise avec l'alimentation de ton bébé, plus cela répondra à tes besoins et valeurs, plus vous prendrez de plaisir à partager ce moment. La troisième question, t'as peut être surprise ... Elle est pour moi primordiale dans le respect de ton projet d'allaitement. Je crois qu'il est important, avant de débuter cette aventure de définir ton équipe de soutien.

Quelles personnes vont être tes piliers lors de la mise en place de ton allaitement ? Quelles soient proches ou professionnelles, repérer les personnes qui vont pouvoir te conseiller, t'écouter et te soutenir de façon objective lors de cette période d'allaitement est une étape importante pour la mise en place d'un allaitement serein.

Ces personnes peuvent être des soutiens logistiques pour te faciliter le quotidien en te préparant les repas par exemple, ou techniques pour répondre à tes questions concernant la bonne succion de bébé ... Les plus importants seront les soutiens psychologiques, ceux qui, dans les périodes difficiles pourront t'écouter, te soutenir et te permettre de dépasser les difficultés en te rappelant ton "Pourquoi?" Alors dis moi, t'es-tu déjà posé ces questions ? Comment as tu préparé ton allaitement ?

N'hésites pas à partager ton expérience, ce que tu as vécu, d'autres le vivent ou le vivront ;)

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout